Universal freedivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Réparation de palmes carbones

2 participants

Réparation de palmes carbones Empty Réparation de palmes carbones

Message  Feli Sam 12 Nov - 21:44

Salut,
le carbone, c'est bien mais ça reste relativement fragile :-). C'est pourquoi quand on emporte ses palmes carbones dans ses bagages, mieux vaut bien les emballer (essuie, morceau de néoprène, un vieux shorty...). Leur premier voyage à Nice en mai dernier s'est déroulé absolument sans encombres. Par contre, lors du voyage en Sardaigne en octobre dernier...elles ont un peu morflé!

Réparation de palmes carbones Img_3511

Coup de bol, le numéro d'Apnea du mois d'octobre expliquait justement comment réparer ce genre de petit incident! Je me suis donc exécuté :-). J'ai fait un patron de la surface à protéger, ensuite j'ai découpé la bande anti-dérapante (de marque Tesa dans mon cas) et je l'ai appliquée sur la palme.

Réparation de palmes carbones Img_3513

Réparation de palmes carbones Img_3514

J'ai finalement collé de la bande anti-dérapante également à l'autre moitié de la palme afin d'équilibrer le tout :-).

Réparation de palmes carbones Img_3515

Il faut ensuite appliquer un peu de pression sur ce collage, à l'aide de pinces ou de plomb (distribué de façon bien homogène de chaque côté de la palme évidemment!).

Pour ce qui est de la solidité de la réparation...Après les 6h30 que j'ai passées dans l'eau pour réaliser les 400 longueurs de l'action "Retiens ton souffle pour souffle un peu", ça tient toujours de manière impeccable! Donc, je pense que j'ai pas mal bossé sur ce coup-là :-)

a+

Feli

Feli
Feli
Admin

http://www.universal-freedivers.be/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de palmes carbones Empty Re: Réparation de palmes carbones

Message  Ced Sam 12 Nov - 22:25

Si on veut être pointilleux, ta palme est morte.

Si ils procèdent au même procédé que pour les cadres vélos, tu ne peux réparer le carbone qu'avec du carbone, et normalement, il faut repassé au four la pièce pour une solidité comme neuf. De plus selon l'endroit de la fissure sur la cadre, c'est réparable ou pas, j'peux te dire que j'ai vu qq cadre de 1500€ pièce passé a la poubelle simplement parce qu'ils avaient taper une pierre.

Maintenant, j'ai vu d'autre réparation ou il collait la feuille de carbone puis ponçait la pièce directement une fois sec.

Va pas croire que je mets en doute tes capacités de bricoleurs hein What a Face j'suis également un adepte des systèmes D de ce genre

Ced

Message  Feli Sam 12 Nov - 22:56

morte dans quel sens? Elle va quand même finir par peter tu veux dire? Parce que sinon comme je disais j'ai fait 400 longueurs avec et j'ai pas vraiment senti la différence point de vue efficacité...Mais bon, suis pas non plus sûr de pourvoir percevoir ce genre de petit changement :-).
Le but est juste de rigidifier un peu le truc pour que ça ne propage pas...l'histoire nous dira si ça tient ou pas :-)
Merci en tout cas pour ta réaction;-)
Feli
Feli
Admin

Message  Ced Sam 12 Nov - 23:30

La fibre est cassé, tu peux pas donner la même force sur la palme, si la réparation ne couvre pas assez la surface brisée, la fissure va continuer et tu ne la vera pas car tu as mis un renfort pour "compresser" la feuille.

Comme je le dis plus haut, je sais pas comment ils font les palmes en carbones. Contact la marque ou Oleg Pudov ils pourront t'en dire plus que moi concernant les palmes

Ced

Message  Feli Dim 13 Nov - 0:04

je vois ce que tu veux dire...Je pense bien couvrir la surface fragilisée et puis ce n'est pas un point de flexion intense à mon avis, comme ça en bout de palme. Si ça avait été en plein milieu de la palme, je serais effectivement plus inquiet...Je surveille cela de près de toute façon ;-)
Feli
Feli
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé